Le contenu

Notre savoir-faire


Tout commence à la vigne, au plus près de chaque cep

Notre objectif : redonner vie aux sols, veiller au bon équilibre de la vigne tout en gardant la maîtrise de la vigueur et des rendements.
Chaque intervention à la vigne est réfléchie au plus près des besoins de la plante pour chacun de nos terroirs.

Des vendanges manuelles

À l’approche des vendanges, nous contrôlons avec précision le développement aromatique des raisins sur chaque parcelle. Nous les sélectionnons et les récoltons à la main à la maturité désirée pour chacune de nos cuvées. Sur une même parcelle, nous pouvons vendanger en plusieurs fois afin de séparer les veines de sols et les grappes aux maturités décalées .

Un chai par gravité source de finesse

La proximité du chai de toutes nos vignes réduit la trituration des raisins lors du transport.
Par sa conception en pied de coteau utilisant la pente naturelle, notre chai veille à limiter les blessures et donc l’oxydation lors de l’encuvage par gravité.

Une cuve ancestrale, creusée dans la roche

Creusée à même le tuffeau il y a plusieurs siècles, cette cuve est exclusivement dédiée à la vinification de notre cuvée Pierre de Tuf depuis 2003. Nous retrouvons les gestes d’antan de pigeage à la main, de décuvage au seau ainsi qu’une régulation thermique naturelle grâce aux épaisses parois de tuffeau.

Oenologie élevage

Nous concevons le travail au chai comme un accompagnement du raisin dans sa métamorphose. Nous pensons qu’un raisin sain permet de s’affranchir de l’adjonction de produits superflus. Les fermentations se font grâce aux levures indigènes.
Les élevages de 6 à 24 mois se font dans la fraîcheur de nos caves naturelles, sans ouillage. L’élevage ne doit pas se superposer au vin mais dévoiler ces différentes facettes. Qu’il soit en cuves, en tonneaux ou en amphores, il contribue à révéler les particularités de nos terroirs.
L’utilisation du soufre est minimale. Ces faibles doses préservent nos cuvées de l’oxydation, permettant ainsi d’en conserver l’identité.