La vigne et sa culture

Les Cépages

Le Cabernet Franc, ou "Breton"
Roi en sa vallée du « Vau Breton », le cépage majoritaire de l'AOC Chinon (2300 hectares), le seul entrant dans l'élaboration des vins rouges et rosés, représente 19 hectares à la Noblaie.


Le Chenin, ou Pineau de Loire
Rareté de l'Appellation Chinon, il représente environ 2 % des surfaces plantées. Historiquement cultivé à la Noblaie, nos 5 hectares en sont le fleuron.

Une viticulture respectueuse de l'environnement

Certifié Bio Ecocert à partir du millésime 2014, nous conduisons le domaine en culture biologique depuis plusieurs années déjà.

Pour cela, la proximité de toutes nos parcelles nous permet d'accompagner finement la vigne, de réagir rapidement et de diminuer à l'extrême l'empreinte carbone de la production. Le vignoble est en effet constitué principalement de 3 ilots qui encerclent la cave.

Chaque ilot est entouré par les bois qui regorgent d'une biodiversité préservée. L'isolement de nos parcelles et la richesse des bois facilite grandement la lutte biologique.

La maîtrise des rendements

En viticulture, produire des raisins de qualité passe essentiellement par une diminution du volume de raisins produits.

Comme l'explique un ami, augmenter les rendements revient à rajouter de l'eau dans son vin ! Nous préférons vous proposer un vin riche en arômes et en saveurs !

Nous apportons donc le plus grand soin à ce jardin de bonzaï par la taille, l'ébourgeonnage ... Ces différents travaux nous assurent une production de qualité, mais parfois faut-il être plus draconien et effectuer des vendanges en vert . Seule une observation quotidienne de nos parcelles nous permet d'accompagner les vignes tout au long de l'année.